Lichen plan blaschkolinéaire : entité distincte ? - 25/11/17
Résumé |
Introduction |
Le lichen plan (LP) est une dermatose prurigineuse commune ayant des caractéristiques cliniques et histologiques bien définies. Le LP linéaire est un sous-type qui suit un dermatome apparaissant sur peau traumatisée par un effet Koebner.
Observation |
Une malade âgée de 50 ans consultait pour des lésions papuleuses violacées, peu prurigineuses, localisées sur la face postérieure de la cuisse droite avec une extension en tourbillon sur la fesse ipsilatérale, d’une façon linéaire suivant les lignes de Blaschko. L’épisode n’était pas précédé par un traumatisme ou un zona. La biopsie montrait un épiderme acanthosique lichénoïde avec une dermatose de l’interface et un infiltrat lymphocytaire en bande dans le derme superficiel. Le tout était en faveur d’un lichen plan sans éléments eczématiformes. La biologie de routine et la sérologie de l’hépatite C étaient négatives (Annexe A).
Discussion |
Le lichen plan est une affection cutanée et/ou muqueuse souvent chronique et récidivante. Il se localise le plus souvent sur la face antérieure des poignets et des avant-bras, les membres inférieurs et la région lombaire. Cependant, il peut y avoir d’autres variantes cliniques : hypertrophique, atrophique, érosive, annulaire, pigmentaire, bulleuse et linéaire. Le LPB représente moins de 0,5 % des cas de lichen plan. Seize cas étaient rapportés dans la littérature dont 3 adolescents, un enfant, 8 femmes et 4 hommes. Contrairement au LP linéaire qui suit les dermatomes, le lichen blaschkolinéaire suit les lignes de Blaschko et ne résulte ni de l’effet Koebner ni d’une réaction isotopique. Il doit être différencié des autres dermatoses à évolution blaschkolinéaire chez l’adulte comme la blaschkite, la dermatose lichénoïde linéaire ou lichen striatus. La blashchkite de l’adulte se caractérise par des papules et vésicules eczématiformes avec une spongiose mais sans dermatose de l’interface. Le lichen striatus présente des papules planes lichénoïdes avec à l’histologie un épiderme spongiotique sans hyperplasie épidermique ni hypergranulose. Une dermatose de l’interface y est associée et l’infiltrat lymphocytaire atteint dans 50 % des cas les glandes eccrines. Le LPB se manifeste cliniquement par des papules planes comme le lichen striatus mais l’épiderme est lichénoïde sans spongiose. Il existe également une dermatose de l’interface mais l’infiltrat n’atteint pas les glandes eccrines en profondeur. Enfin, comme dans notre observation, aucun cas rapporté dans la littérature ne fait état d’une association LPB et hépatite C.
Conclusion |
Le lichen blaschkolinéaire est distinct cliniquement du lichen plan linéaire mais les deux s’intègrent dans un spectre de dermatoses de l’interface linéaires dont la séparation nosologique est difficile.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Blaschkite, Dermatose linéaire, Lichen plan blaschkolinéaire, Lichen striatus
Plan
☆ | Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.365. |
Vol 144 - N° 12S
P. S229 - décembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?